Business

Comment choisir son véhicule utilitaire professionnel ?

Le véhicule utilitaire est un véhicule destiné au transport de chargement lourd et volumineux. Pouvant devenir un véritable outil de travail pour certains professionnels, il se doit d’être parfaitement adapté à leurs besoins et à leurs usages. Le choix d’un véhicule utilitaire s’avère donc primordial, d’où l’intérêt de se référer à quelques critères de choix essentiels. Outre la capacité de chargement, le professionnel devra également faire son choix en fonction de la motorisation, les équipements et bien d’autres paramètres.

Choisir son véhicule utilitaire selon sa taille

Un véhicule utilitaire professionnel doit être en adéquation avec les charges et les dimensions des matériaux qu’il sera amené à transporter pour être efficace. Le gabarit du véhicule se révèle donc être le critère de choix le plus important lors de l’achat de son utilitaire. Différentes options se présentent aux acquéreurs, à commencer par l’utilitaire petit format : la fourgonnette. Agile et compacte, elle est parfaitement adaptée aux centres-ville et aux zones périurbaines. Son gabarit est semblable à une petite voiture particulière, mais elle est capable de transporter un chargement moyen de 4,4 m3. Les principaux modèles disponibles sur le marché sont le Citroën Berlingo Van, le Renault Kangoo Van, le Peugeot Partner ou encore, l’Opel Combo. En termes de polyvalence, le fourgon compact constitue un meilleur choix. En effet, il représente le parfait compromis entre capacité de chargement et encombrement. Mesurant souvent moins de 2 m de haut, il peut accéder à la majorité des parkings souterrains. C’est notamment le cas du Volkswagen Transporter, du Citroën Jumpy et du Mercedes Vito. Sur le segment du dessus, on retrouve le grand fourgon qui offre la plus grande capacité de chargement. Il s’agit également de la catégorie la plus diversifiée tant au niveau du volume de chargement que des possibilités de personnalisation. En revanche, il est plus compliqué pour le grand fourgon d’accéder aux stationnements exigus.

Choisir son véhicule utilitaire selon sa motorisation

Actuellement, la catégorie des véhicules utilitaires est encore largement dominée par la motorisation thermique, que ce soit en diesel ou en essence. Pour les usagers des véhicules utilitaires, ce type de propulsion répond encore parfaitement à leurs besoins en termes d’autonomie. Un véhicule utilitaire thermique permet d’optimiser la durée des trajets, particulièrement lorsque l’utilitaire doit traverser le pays d’un bout à l’autre. La puissance de ces moteurs permet également aux conducteurs de franchir toutes sortes de terrains plus facilement. Dans un autre contexte, l’utilitaire électrique se montre cependant plus adapté. Les professionnels de la livraison en milieu urbain apprécient particulièrement ce type de motorisation dans la mesure où il leur permet d’accéder aux zones à faible émission à n’importe quelle heure de la journée. L’autonomie des utilitaires électrique étant suffisante pour 2 ou 3 journées de courses en ville, l’usage d’un utilitaire 100% électrique est beaucoup plus économique et moins polluant. Par ailleurs, sur le plan fiscal, les véhicules utilitaires électriques sont exonérés de Taxe sur les véhicules de société (TVS).

Choisir un véhicule utilitaire avec une implantation spécifique

Si le professionnel a des besoins spécifiques pour son véhicule utilitaire, il est en mesure de choisir un modèle avec des implantations particulières. L’utilitaire avec cabine approfondie est par exemple très utile pour transporter des chargements et à la fois embarquer une équipe d’intervenants. Par rapport à un modèle avec une cabine simple, la zone de chargement sera toutefois impactée. En revanche, si l’utilitaire est destiné au transport de personnes, le choix devra être orienté vers une version combi. Dans ce cas, le véhicule sera en mesure d’accueillir jusqu’à 9 passagers à son bord ainsi que leurs bagages respectifs.

Certains modèles de véhicules utilitaires sont susceptibles d’être allongés ou rehaussés selon les besoins de l’acheteur. De cette manière, le client bénéficiera d’un espace de chargement suffisant et sera capable de franchir des terrains difficiles.
Pour profiter d’un outil sur mesure, la version plancher ou châssis cabine offre plus d’options de personnalisation. Les acheteurs peuvent éventuellement implanter une cellule frigorifique sur le porteur, une caisse grand volume ou encore une benne basculante.

Pour choisir un utilitaire correctement, il est recommandé de prendre en compte tous les usages auxquels le véhicule est destiné. Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un outil de travail et qu’à ce titre, il doit faciliter le travail de son utilisateur, en proposant notamment des équipements utiles et pratiques.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire